Fondement

QUELQUES DÉFINITIONS

Cette section répondra à vos questions sur la nature et le fondement scientifique de la kinésiologie et sur l’apport de Télékin inc. dans ce domaine.

Télékin inc. comme son nom l’indique, est un service de kinésiologie (kin) à distance (télé).  Souvent connu sous le nom d’entraîneur personnel, le kinésiologue est le seul véritable professionnel de la santé utilisant l’activité physique. Avec une solide formation universitaire, le kinésiologue possède des connaissances générales qui lui permettent d’avoir une intervention de base avec l’ensemble de la clientèle qu’il dessert, et ce, dans les sphères de la prévention, de la réadaptation, de la performance et de la modification des habitudes de vie. Source : Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), 2014.

 

Voici la définition du kinésiologue selon la FKQ :

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. 

Toujours selon la FKQ : 

Le kinésiologue a pour mission d’optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique d'une personne, qu'elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique. Le but recherché est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.

Aussi, Télékin inc. souscrit aux valeurs prônées par la vision des kinésiologues qui est d’amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de la vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées sur des compétences reconnues (FKQ). 

 

RÉFÉRENCES

Télékin inc. mise et s’appuient, également, sur différentes sources scientifiques pour la recherche et le développement de ses services.  Les interventions de nos kinésiologues sont basées sur la théorie scientifique dans le domaine de la kinésiologie ainsi que sur leur expérience et pratique professionnelle.  La combinaison de ces deux composantes permet ainsi une intervention de qualité. Sans être exhaustive, vous retrouverez dans cette section les principales références sur lesquelles les actions de Télékin inc. et ses kinésiologues reposent.

 

  • ACSM’s Guidelines for Exercise Testing and Prescription (2014); Lippincott William & Wilkins, Baltimore, USA - 9th edition.
  • Analyse du mouvement humain par la biomécanique (2011); Paul Allard, Georges Dalleau, Mickael Begon, Jean-Pierre Blanchi et collaborateurs, Fides Éducation, Québec, Canada - 3ème édition.
  • Canadian Society for Exercice Physiology - Physical Activity for Health (CSEP-PATH) (2013); Canadian Society for Exercice Physiology, Ottawa, Canada, www.csep.ca
  • Conseiller en condition physique et habitudes de vies II - Manuel de référence (1996);  Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice, Ottawa, Canada, www.scpe.ca
  • Entraînement cardio: sports d'endurance et performance (2009); Guy Thibault, Collection Géo Plein air, Vélo Québec Éditions, Québec, Canada.
  • Exercice Physiology:  Nutrition, Energy, and Human Performance (2015); William D. McArdle Phd, Frank I. Katch and Victor L. Katch, Wolters Kluwer, Baltimore, USA - 8th edition.
  • Guide alimentaire canadien (2019); Santé Canada, Ottawa, www.hc-sc.gc.ca.
  • Nutrition Sport et Performance (2009); Marielle Ledoux, Nathalie Lacombe et Geneviève St-Martin, Collection Géo Plein air, Vélo Québec Éditions, Québec, Canada - 2ème édition.
  • Physiologie du sport et de l'exercice (2013); W. Larry Kenney, Jack H. Wilmore, David L. Costill,  De Boeck Supérieur, Paris, France - 5ème édition américaine.
  • Psychologie du sport et de la performance (2012); Greg Décamps et collaborateurs, De Boeck, Paris, France.
  • Programme nationale de certification des entraîneurs (PNCE) (2019); Association canadienne des entraîneurs, Ottawa, Canada, www.coach.ca